Le numérique a joué un rôle primordial durant la crise sanitaire (maintien des services, lien social, etc) mais a aussi renforcé les inégalités face au numérique. Les confinements à répétition et la fermeture des écoles ont montré que tous les élèves n’étaient pas égaux dans leur scolarité. Tous n’ont pas le matériel nécessaire pour suivre leurs cours en ligne et aborder leur scolarité sereinement.
De nombreuses startups remarquent dans leurs locaux, des équipements (ordinateurs, tablettes), usagés ou endommagés dont ils ne se servent plus.
L’initiative #BalancePasTonPC, portée par France Digitale la French Tech Grand Paris, vise à encourager l’écosystème French Tech à faire don de ses équipements endommagés et non-utilisés pour qu’ils soient réparés puis distribués à des associations en faveur de l’inclusion numérique et notamment auprès des jeunes.
L’opération sera réalisée en partenariat avec Emmaüs Connect pour que la reprise et le reconditionnement du matériel soit réalisé par des personnes en situation de réinsertion professionnelle. Le matériel reconditionné sera ensuite vendu à prix solidaire à des personnes en situation d’exclusion numérique via des relais numériques locaux partenaires d’Emmaüs.
Nous lançons l’initiative en juin 2022 autour d’une grande campagne de communication pour collecter, reconditionner et distribuer vos ordinateurs inutilisés aux personnes en situation d’exclusion numérique.
D’ici la fin de l’année, nous espérons permettre à :
💻 2000 personnes exclus du numérique de recevoir un ordinateur.
♻️ 700 tonnes de CO2 d’être sauvées. C’est l’équivalent de 700 allers/retours entre Paris et New-York en avion.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus globale d’assurer une acculturation au numérique dès l’école, pour gommer les inégalités d’accès à l’éducation et aux métiers du digital (qui répond à la pénurie de talents que l’on constate dans la Tech). Elle est également dans la lignée du programme French Tech Tremplin, dont le but est de rendre l’écosystème plus inclusif et représentatif de la société française.
En addition aux efforts qu’ont réalisés de nombreuses startups de la French Tech pour une éducation plus accessible, #BalancePasTonPC répond à la fois à une volonté de réduire les circuits d’utilisation et de fabrication des équipements informatiques sur les territoires, mais aussi à un plus grand engagement sociétal et global de la part de l’écosystème.
💥 Soutenez l’opération à partir de 10 000€. Cela nous permettra de couvrir les frais logistiques, les frais liés à la communication et la création du site internet. Contactez partnership@francedigitale.org.
💥 Faites don de votre matériel informatique inutilisé (ordinateurs, tablettes, téléphones, écrans, branchements...). Contactez alexandra@frenchtech-grandparis.com ou clemence@francedigitale.org
Pour comprendre les avantages que vous en tirerez
Prenez Rendez-vous