Lundi soir, les entrepreneurs du programme Tremplin ont pu échanger sur le thème de l’échec avec un panel de 4 entrepreneurs aux parcours passionnants. L’entraide était au rendez-vous dans cette période compliquée: ils ont ainsi pu profiter des conseils de Lara Rouyrès, co-fondatrice de Levia.ai, Anthony Bourbon, fondateur de Feed., Elodie Hughes, co-fondatrice de LightMeUp, et Valentin Cordier, co-fondateur de Comet

 

Organisé comme un TedX suivi de questions, le but de l’événement était de dédramatiser l’échec en racontant les vraies histoires vécues par les entrepreneurs, sans tabou ni story-telling.

Du côté d’Anthony, une adolescence difficile et une grande précarité l’ont poussé à adopter une mentalité de guerrier.

Pour Lara, si ses débuts entrepreneuriaux ont été une réussite, elle reconnaît l’importance de miser sur le bon marché, d’être lucide sur la viabilité de son projet mais aussi d’avoir de la chance lorsqu’on se lance.

Valentin, pour sa part, a expliqué la difficulté de comprendre sa place au sein d’une startup qu’il avait créée: cette réflexion nécessaire lui a permis de réaliser sa valeur et de générer une nouvelle source de revenus.

Enfin, Elodie a raconté son business model “trop français” pour les Américains, la difficulté pour ses co-fondateurs de se mettre d’accord sur une vision commune, et a conseillé aux entrepreneurs en herbe de ne pas considérer un échec comme tel, mais de le pitcher autant qu’un succès comme dans la Silicon Valley. 

 

Suite à ces retours d’expérience, les lauréats Tremplin ont pu poser leurs questions aux entrepreneurs, sur la meilleure manière d’aborder les périodes de crise, sur les processus de financement, sur les pivots. Parmi les tips que les entrepreneurs ont partagé: construire une équipe de co-fondateurs alignés sur une même vision, assurer la viabilité de son projet même sans levée de fonds, être agile quant aux évolutions de son marché, et accepter l’échec comme une opportunité d’évoluer. 

 

L’évènement réunissait de nombreux lauréats, de la promotion Tremplin du Grand Paris mais aussi d’autres capitales French Tech, qui ont pu échanger et apprendre à connaître Anthony, Lara, Elodie, et Valentin. 

 

Merci à nos intervenants !

 

Pour retrouver le récap en vidéo, c’est par ici.