C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre lors de notre matinée dédiée, organisée en partenariat avec May, la plateforme tout-en-un des avantages salariés.
Nous pensons naturellement à l’IA, mais il y a de nombreux autres facteurs à prendre en considération ; l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, les enjeux d’équilibre entre vie professionnelle et privée, la sécurité psychologique, le bien-être financier, l’impact des crises récentes sur la société au sens global…
Autant de sujets cruciaux, qui doivent être étudiés, non pas séparément, mais comme un tout, pour comprendre et appréhender une vision d’ensemble dece à quoi ressemblera le travail de demain, et même celui d’aujourd’hui.
LES GRANDS AXES DU FUTURE OF WORK
Dans cette volonté d’une vision globale et pour poser le contexte des riches échanges et enseignements à venir, 4 intervenants experts dans leurs domaines se sont réunis :
Selon la phrase d’ouverture de l’ouvrage “Future of Work” de Nicolas Hazard : “85% des emplois que les gens pratiquerons en 2030 n’existent pas encore.”
Des échanges articulés sur les enjeux de formation et d’adaptation des entreprises sur ces emplois du futur, mais également la complémentarité de l’humain et de l’IA et la lutte contre une possible aliénation, la notion de culture d’entreprise et de santé, au sens globale ; pas seulement mentale mais également financière.
⏯ Retrouvez nos intervenants de cette table ronde sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/nS6F4JQFnUA
LES NOUVELLES ATTENTES DES SALARIÉS : TENDANCES RH & MANAGEMENT
Comment expliquer les différences de modèles entre Start-up et Grands Groupes ? Une question historique et de l’époque au delà de la volonté humaine, l’impact de la Crise de Covid-19 sur l’histoire récente des entreprises, mais ces 2 modèles sont-ils réellement si différents ?
Qu’en est-il du besoin grandissant de liberté, de mobilité et de personnalisation dans le travail ? Cette liberté est-elle compatible avec la notion de hiérarchie ? Ces changements annoncent-ils un nouveau Contrat Social à venir ?
⏯ Au delà du cercle professionnel, des questions sociologiques auxquelles nos 2 intervenants ont tenté de répondre à travers leurs échanges enrichissants et leurs points de vues variés : https://youtu.be/GlP_a9qE0h0
LA SÉCURITÉ PSYCHOLOGIQUE COMME 1ER LEVIER DE PERFORMANCE
La sécurité psychologique d’où ça vient ?
Au travers de leur discussion, Paul et Pierre-Étienne reviennent sur la puissance de ce levier pour les entreprises, mais également sa mise en place complexe, ainsi que la dimension de responsabilité et d’impact aux différents niveaux de l’entreprise.
Ils nous expliquent la nécessité d’adopter une approche double de prévention et d’accompagnement, à la fois collective et individuelle, et nous livrent leurs conseils d’experts sur les éléments à mettre en place pour définir un cadre de sécurité psychologique au sein de son organisation.
⏯ Vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/0eTRc8QLVLE
BIEN-ÊTRE FINANCIER, COMMENT CRÉER DES CONDITIONS FAVORABLES ?
Arbia vous l’expliquera mieux que nous, mais les collaborateurs passent de nombreuses heures au cours de leur semaine à penser à leurs enjeux financiers. Le challenge pour les entreprises est donc d’offrir un cadre serein pour leurs salariés.
Tout en nous expliquant les changements structurels et la corrélation entre les attentes des nouvelles générations et évolution de la rémunération, la transformation du paysage salarial avec l’enjeu primordial de flexibilité, et des avantages sociaux, partie intégrante de la rémunération, à considérer tout autant que le salaire, nos 2 intervenants abordent de manière transparente et précise les best practices à adopter pour garantir le bien-être financier au sein de votre organisation.
⏯ Vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/trYzagX9A4E
TRAVAILLER AUTREMENT : LE REMOTE & FLEX OFFICE
Qu’est-ce que ça veut dire aller au travail en 2024 ? Peut-on d’ailleurs encore dire “aller au travail” ?
Notamment dû à l’impact de la crise du Covid-19, nous sommes passés d’une prévalence du travail en Remote, à une envie forte de se retrouver. Cependant, la présence au bureau est devenue intentionnelle, d’où l’importance de répondre à la quête de flexibilité et de sens, tout en procurant une “expérience de travail”.
Gaspard et Philippe nous expliquent alors comment continuer à créer du lien humain, avec ces nouveaux modèles d’organisation, tout en conciliant une certaine personnalisation, autonomie et responsabilisation des salariés.
⏯ Vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/wxjow2XHsjw