UN CONSTAT ALARMANT🚨
Malgré une pénurie de talents observée dans le secteur de la tech, les personnes expérimentées demeurent sous représentées et très peu employées par les entreprises IT.
En effet, seulement 7,7% des salariés au sein des start-ups ont plus de 45 ans, et seulement 2,4% ont plus de 55 ans.
Alors pourquoi, dans une société ou l’âge de départ à la retraite recule, et où l’inclusion et la diversité sont au coeur des enjeux, observe-t-on ce phénomène ?
LA FRENCH TECH GRAND PARIS RÉALISE UNE ÉTUDE SUR LES + 50 ANS DANS LA TECH 📑
À travers une étude réalisée pendant 1 mois au cours du mois de décembre, la French Tech Grand Paris a voulu obtenir des réponses et comprendre pourquoi ces profils sont laissés de côté au sein de notre écosystème start-up.
Avec la volonté d’obtenir une vision complète de la perception et de l’intégration des + de 50 ans dans le milieu de la tech, cette étude s’est opérée sous la forme de deux questionnaires, ciblant à la fois les entreprises, pour pallier aux différents freins à l’embauche, ainsi que les personnes expérimentées, afin de comprendre les causes de leur sous-représentation dans les professions liées à l’innovation.
Les résultats de cette étude sur l’emploi des + de 50 ans dans la tech ont été annoncés jeudi 18 janvier au Club Landoy à Bercy.
➡️ LA VISION DES ENTREPRISES DE LA TECH
Un panel varié et représentatif de l’écosystème :
📌 Les résultats du questionnaire
Cependant, certaines entreprises nous disent aspirer à recruter de tels profils, afin de bénéficier de leur expertise, mais également d’une certaine sagesse et expérience de vie au sein de leurs équipes, souvent très jeunes.
➡️ L’AVIS DES PERSONNES DE PLUS DE 50 ANS
📌 Les résultats du questionnaire
Les principales barrières relevées concernant l’embauche des personnes expérimentées sont la connaissance des nouveaux métiers, la discrimination liée à l’âge, ainsi que le financement nécessaire à la formation.
APPORTER DES SOLUTIONS POUR LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION 💡
Préjugés sur une rémunération trop élevée, ou difficulté de prise en main des outils digitaux, cette perception d’un manque d’adaptabilité des + de 50 ans aux outils digitaux, est “clairement un préjugé à l’encontre des personnes plus expérimentées qui, pour une grande partie, a vécu l’essor des outils numériques et leurs évolutions jusqu’à aujourd’hui” selon Alexandra André, Directrice Générale de la French Tech Grand Paris, et à l’origine de l’initiative.
De leur côté, les entreprises enclines à favoriser le recrutement des personnes expérimentées au sein de leur organisation réclament un dispositif d’aide à l’insertion de l’État (aide financière et contrats adaptés), des outils plus efficaces pour le sourcing et la mise en place de formations.
Les personnes expérimentées ont également quelques revendications, 80% d’entre eux souhaiteraient bénéficier d’une immersion professionnelle dans le secteur de la Tech.
Pour découvrir tous les chiffres et constats découlant des résultats de notre étude 👉 https://www.frenchtech-grandparis.com/ft-programs/etude-sur-les-de-50-ans